« Une fois les Élections terminées, je vous promets la Transparence. Ensemble, nous façonnerons une société moderne, afin de responsabiliser chacun quant au sort de notre monde, et de l'univers tout entier... »
— Kichi Koshiro
Pendant deux longues années, et ce depuis la
Journée Sanglante, l'Armée Invisible était privée de chef, disparu pendant cette opération militaire dont on ne sait que trop peu de choses. Heureusement, une élection spirituelle a eu lieu au printemps de l'an 319 de la deuxième ère, nommant le deuxième Sotaicho de l'Histoire du Seireitei.
La première mesure du nouveau Capitaine-Commandant
Kichi Koshiro fut la suivante : changer le modèle hiérarchique de l'Armée Invisible, et laisser à
quatre places le banc des Capitaines. Lui et ses confrères du «
Nouvel Ordre » (une alliance politique partageant un même agenda) règnent désormais d'égal à égal au sein d'une armée réformée, aux quatre nouveaux Axes de spécialité, à défaut des dix anciennes Divisions : l'Intervention, la Sécurité, la Recherche, et la Logistique. Ce sont ainsi d'anciens Lieutenants de la 1ère, la 7ème, la 9ème et la 5ème Divisions qui prirent les rênes de ces Axes respectifs.
Chaque Capitaine du Nouvel Ordre supervise un Axe, mais c'est le partage des connaissances que prêche le Nouvel Ordre. Depuis l'émergence de cette nouvelle ère spirituelle, chaque nouveau shinigami doit puiser dans les enseignements de chaque Voie, et cela s'est vite traduit par la création d'une
Académie générale au Seireitei.
Ainsi, les jeunes Recrues ne sont plus envoyées dans les bulles spirituelles pour apprendre à se battre. Dorénavant, chaque élément prometteur est formé à l'apprentissage des
Quatre Voies au Seireitei, avant de prendre poste çà et là. Tout soldat doit ainsi avoir des bases en sensorialité, en maîtrise des armes, en nécromancie, et en athlétisme.
Le
Nouvel Ordre, comme la société spirituelle, n'a pas eu le droit au répit. Lors du discours d'intronisation, le Sotaicho expliqua à tous la présence de ces factions séculaires, aux motivations dangereuses, désirant attenter à la vie du Seireitei. Entre les hérauts célestes de la Nuit, les gardiens telluriques cachés dans les profondeurs du Nihon, les prêcheurs de la Fin des Fins du froid et infini Dangai, et l'émergence des factions d'humains supérieurs. En somme : une véritable bombe éclata dans l'esprit des spectateurs de l'élection. Si cela n'était pas suffisant, l'élection spirituelle coïncida avec l'assaut des créatures du Vide sur le Seireitei, légitimant les dires de Kichi Koshiro.
L'existence de ces Factions n'est donc désormais plus un secret. Tout le monde est au courant de l'existence de ces acteurs, et l'heure est à l'urgence. Il est nécessaire d'affûter ses armes, et de se préparer à un lendemain chaotique, car le Nihon est en proie à la
guerre. Si les agents du Vide ont avancé leurs pions en pleine lumière lors de l'élection du deuxième Sotaicho, nul doute que ces factions opèrent dans l'ombre depuis des décennies, voire des siècles. Sous la tutelle stricte du Nouvel Ordre, les shinigami désirant se battre se verront attribués des moyens efficaces de combattre l'Ennemi.
À moins que ces derniers ne préfèrent
joindre ces Factions étrangères par soucis idéologique.